Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie des Mots
26 octobre 2020

Large

     Il n’aura échappé à aucun observateur des mots que l’emploi de « large » est de plus en plus... largement répandu. Il n’est plus question que de « majorités larges », de pays « largement ensoleillés », voire de mesures « largement plus précises », etc., etc. L’influence de l’anglais est là hautement vraisemblable, du fait de la distorsion venant de ce que large y signifie ample, tandis que large y est rendu par wide.
     C’est ainsi que nous voyons « large » signifier grand dans n’importe quelle dimension, alors que, dans le jeu des métaphores spatiales, d’autres adjectifs conservent une spécialisation.
     « Long » s’emploie surtout pour le temps. On dit toujours une longue durée, un long temps, et même longtemps ; les décisions ne sont pas prises à une longue majorité. Ce sera long veut dire que ça prendra du temps. L’ambigüité apparente de « longue route » (tantôt selon l’espace, tantôt selon la durée) n’en est pas vraiment une puisque la durée du parcours est proportionnelle à sa longueur (pour une vitesse donnée, comme est celle du marcheur).
     Certains esprits sont dits épais, tandis que d’autres sont qualifiés de fins. Une intelligence est plus souvent profonde, tandis qu’un savoir est vaste ou ample.
      .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie des Mots
Publicité
Derniers commentaires
Publicité