Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie des Mots
12 janvier 2012

Digital


    L'adjectif digital aimerait bien se faire une honnête place à côté de ses estimables compères informatique et numérique, pas bien loin de télématique, bref parmi les TIC (les Technologies – Sic – de la Communication et de l'Information). Mais l'honnêteté n'est pas son fort car, sur ce chapitre, il ne mérite aucune estime particulière.
    Ce digital à l'anglaise fait allusion aux chiffres arabes ou, si l'on préfère, aux dix nombres offerts à la vue du compteur par les doigts de ses deux mains. Ils sont la base de nos calculs usuels, à commencer par l'organisation de tous les nombres (dizaines, centaines, milliers...) et en continuant par le système métrique décimal (mètre, décamètre, hectomètre...). Or cette base dix est justement la moins adaptée qui soit à l'informatique. Celle-ci use, entre autres, de la base seize, qui aux dix chiffres usuels 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 adjoint les six chiffres A, B, C, D, E, F. Pour le fonctionnement matériel des ordinateurs, c'est à la robustesse de la base deux que l'on fait confiance : les chiffres 0 et 1 suffisent à tout (l'intérêt de seize est d'être le résultat de 2222). L'informatique, en tant que technique, mérite sans doute d'être qualifiée de numérique, mais pas de digitale. MM. les Anglais, qui ont tant œuvré à l'invention de l'informatique, devraient y réfléchir.
     Les commerçants qui voudraient nous happer avec du « digital » n'osent pas tenter de le faire avec du « binaire », ni même avec du « binal ». Le seul digital qui vaille, chez eux, c'est la manipulation trituratoire par le chaland des merveilles présentées sur leurs rayons. Que ce soit à ce propos ou, plus sérieusement, dans l'évocation de l'usage du clavier, ce n'est toutefois plus à digital en tant qu'anglicisme que l'on a affaire.

 

Publicité
Publicité
Vie des Mots
Publicité
Derniers commentaires
Publicité