Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie des Mots
23 décembre 2009

Vieilles lettres


      En lisant des textes imprimés il y a quelques siècles, on achoppe sur le dessin de la lettre s qui la fait ressembler à un f, au point qu'il est tentant de croire qu'il s'agit de la même. Il est vrai que, pour se convaincre qu'il n'en est rien, une loupe est presque nécessaire. Dans le cas du f, la petite barre horizontale traverse la verticale de part en part ; dans le cas du s, elle n'est présente qu'à gauche de la verticale. N'apportant que confusion, cette ressemblance excessive ne mérite aucun regret.
      Un autre usage périmé concerne i et j. L'emploi de ces deux lettres peut ne pas correspondre à la différence de prononciation qui est la nôtre. On trouve par exemple ie pour je ; le i s'y prononçait pourtant j, d'après ce que l'on peut savoir, ce qui conduisit d'ailleurs à l'écrire autrement ; c'est ainsi que fut inventée la lettre j.
      Une autre distinction était inconnue du latin classique : celle de u et de v. Chacune de ces graphies a fini par se spécialiser, l'une correspondant à une voyelle et l'autre à une consonne. Ainsi s'explique la divergence que tout le monde connaît depuis l'an deux mil au moins : la lettre w,connue chez nous comme étant un double v, se nomme double u chez d'autres.

 

Publicité
Publicité
Vie des Mots
Publicité
Derniers commentaires
Publicité